Hervé Pellois, député de la première circonscription du Morbihan

 

Lors des questions au Gouvernement, j'ai interrogé Gérald DARMANIN, Ministre de l'action et des comptes publics, sur le projet de loi pour renforcer la lutter contre la fraude fiscale.

"Monsieur le Ministre,

La fraude fiscale est devenue le symbole d’un mal profond qui ronge petit à petit notre société. 

Elle porte atteinte au principe d’égalité devant les charges publiques. Elle fausse la concurrence entre les acteurs économiques, remet en cause le consentement à l’impôt et accentue le sentiment de défiance de nos concitoyens.

C’est pourquoi la lutte contre la fraude fiscale doit être un combat qui dépasse les clivages politiques et transcende les majorités.

J'ai posé une question à Madame la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la place de l'Université Bretagne Sud dans les restructurations universitaires en cours.

" Madame la Ministre,
Ma question porte sur la place de l'Université Bretagne Sud (UBS) dans les restructurations universitaires en cours.
J’interviens au nom des 6 députés, des 3 sénateurs et des élus communautaires du Morbihan.
L’UBS est née en 1995 de la volonté politique d'offrir aux lycéens du Morbihan la possibilité de faire des études supérieures, et de participer, comme toutes les universités, au développement de la recherche au meilleur niveau et à l'innovation.
Aujourd'hui, l’UBS est classée parmi les toutes premières universités françaises pour la réussite des étudiants et l'insertion professionnelles de ses diplômés.

En commission des finances, nous avons auditionné Philippe DURON, Président du Conseil d’orientation des infrastructures. L’occasion pour moi de lui poser une question sur l’après Notre-Dame-des-Landes : « Monsieur le Président, le 17 janvier dernier, le Premier Ministre a annoncé l’abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il a promis dans le même temps un vaste plan de développement des dessertes et liaisons ferroviaires des villes de l'Ouest.
Le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures, rendu public le 1er février dernier, préconisait le report du prolongement de la LGV et des autres projets relatifs à l'Ouest après 2038 pour privilégier l’amélioration des lignes existantes, notamment entre Rennes et Nantes.

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